Votre diagnostiqueur certifié procèdera à un examen visuel et à un sondage manuel (poinçon) des éléments en bois de chaque pièce accessible de l'habitation, à chaque niveau. S'il y a lieu, il inspectera également le terrain alentour.
Où peut-on trouver ces insectes parasitaires ?
Les termites et autres insectes xylophages se développent aussi bien dans les immeubles anciens que récents. En effet, ils aiment autant le bois que la cellulose, présente dans les papiers, les cartons, souvent entreposés dans nos caves. Les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.
Quels sont les biens concernés ?
Ce diagnostic permet d'informer le futur acquéreur ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement (en kilo Watt heure/m2 et par an) et le coût moyen de celle-ci, mais aussi de les sensibiliser aux conséquences des consommations en énergie sur le climat. Pour cela il existe deux étiquettes qui permettent de repérer cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui s'ensuivent. Si la fourniture du DPE est une obligation déjà ancienne, la Loi du Grenelle de l'environnement de 2010 et la loi dite « Grenelle 2 » introduisent de nouvelles mesures, toutes avec comme objectif de repenser l'immobilier de manière écologique.
Contenu technique du rapport
Bon à savoir :
Au sein des zones géographiques concernées par un arrêté préfectoral, tout bien immobilier bâti ou non bâti (terrains) doit faire l'objet d'une déclaration en mairie dès que la présence de termites (ou autres parasites xylophages) est détectée.
Les textes réglementaires
Je suis Vendeur ou Loueur...
Quels diagnostics dois-je faire
réaliser ?
Vous avez un projet ? Nous nous
engageons à vous répondre
sous 48h !